LA METHODE DE HEMON


Une théorie sur la méthode utilisée par l'architecte de Khufu pour réaliser les plans de la Grande Pyramide.

 

 

Hemon commença par tracer un cercle d'un rayon de 140 coudées (la moité de la hauteur du triangle) centré au coeur de la pyramide. Puis il traça une droite vers le bas et à gauche du centre de ce cercle, selon un angle de 26,5°, et il obtint ainsi un point là où la droite croise le cercle. Il utilisa ce point comme référence afin de déterminer toute l'architecture interne de la Grande Pyramide. Ce point - appelons le point H (H pour Hemon) - se trouve à 95 coudées du côté sud et à 6 coudées au dessous de la surface de la pyramide.

 

La droite coupe le cercle au point H, juste sous la surface

 

Ensuite, il détermina la hauteur de chaque structure (les points de croisement des conduits au-dessus desquels furent ajoutées plus tard les chambres) le long de l'axe central de la pyramide:

30° vers le haut depuis la base de la pyramide pour la plus haute chambre, 15° vers le haut pour la chambre du "milieu", 30° vers le bas pour la chambre basse, faisant au total un éventail de 60° centré sur la base.

 

Eventail de 60° centré sur la base

 

Ces hauteurs furent alors reportées sur un cercle d'un rayon de 131 coudées de manière à ce que l'angle de l'éventail soit exactement le même que celui formé par le point H et le sommet de la pyramide avec l'horizontale: 66,66°.

 

Disposition des structures

66,66°/1,111=60°

Enfin, il disposa les chambres au dessus de chacun des points de croisement des conduits et ajouta les passages en conséquence.

 

Mise en place des chambres et des passages

 

De toute évidence, on peut conclure que la Grande Pyramide n'a pas subi plusieurs changements pendant sa construction, comme on le croit généralement, mais fut à l'origine architecturalement conçue d'un bloc.

 

Copyright © Mai 1999 Jean-François Deschamps